L’OMS définit  la naturopathie comme étant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». En réalité, cela va plus beaucoup plus loin que ça. Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie contemporaine en France, définissait la naturopathie comme étant  » un art de vivre conformément aux lois naturelles ». Elle est considérée comme une médecine traditionnelle au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurveda. La naturopathie s’appuie sur 3 grands principes:

Le Vitalisme
La notion de vitalisme sous-entend l’existence d’une « force vitale » à l’origine de toute vie. Cette dernière ne résume donc pas à des principes physico-chimiques mais nécessite l’existence d’une énergie ou force vitale insufflant la vie à la matière. C’est cette intelligence du corps ou encore « ki » ou « prana » que le naturopathe vitaliste cherche à entretenir ou à rétablir car elle permet au corps de fonctionner correctement et de s’auto guérir.
Le Causalisme
Selon ce principe, la maladie n’est pas la cause du mal mais seulement la manifestation d’une cause plus profonde.
Tandis que la médecine allopathique classique cherche à soigner les symptômes d’une maladie, le but de la naturopathie sera de déterminer quels en sont les causes.
L’Humorisme
L’humorisme est la science des humeurs ou encore de tous les liquides de notre corps que sont le sang, la lymphe, le liquide intra cellulaire et le liquide extra cellulaire. Tous ces liquides transportent les nutriments et les déchets de notre organisme et circulent en permanence dans notre corps. Ils s’épurent à travers certains organes que sont les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau (ou émonctoires). Un encrassement trop important de ces liquides associé à des émonctoires trop sollicités aboutira à certains désagréments voire des maladies.

A qui s’adresse la naturopathie?

La naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de retrouver ou d’entretenir sa santé. Que votre problématique soit de perdre du poids, une maladie chronique, des problèmes digestifs, du stress, des insomnies ou simplement votre bien-être général, la naturopathie vous apportera des outils pour augmenter votre vitalité et permettre l’auto-guérison de votre corps. Afin d’atteindre ces objectifs, le naturopathe s’appuiera sur 10 techniques dont 4 majeures:

La Bromatologie

Technique par l’alimentation comprenant 3 branches: 1/la diététique (dans un objectif de « nettoyage » de l’organisme), 2/la revitalisation (elle fait suite au nettoyage et a pour but de combler les carences), et 3/ la nutrition.

La Biokinésie

Technique par l’exercice physique s’attachant à maintenir la plénitude du corps, tant au point de vue musculaire, qu’au point de vue organique. 

L’Hydrologie

Technique par l’eau qui est utilisée de différentes manières en fonction du but recherché: bains chauds ou froids, bains de vapeur etc. L’eau désintoxique, revitalise et stabilise le milieu intérieur. 

La Psychologie

Cette dernière technique majeure devient de plus en plus importante dans notre monde artificiel. Elle comprend principalement des techniques de relation et de maîtrise du mental

A ces 4 techniques majeures, viennent s’ajouter 6 techniques secondaires utilisées en fonction de l’objectif recherché:

  • La phytologie: technique par les plantes (tisanes, compléments alimentaires etc)
  • La réflexologie: technique utilisée pour solliciter le système nerveux et le sytème hormonal
  • L’actinologie: technique par les rayons utilisant la lumière, les infrarouges mais également la musique, les odeurs etc
  • La pneumologie: technique respiratoire ayant pour objectif de ré-oxygéner les cellules 
  • La chirologie: technique manuelle comprenant 2 branches: 1/ les massages, et 2/les manipulations
  • La magnétologie: technique utilisant le magnétisme