Naturopathie et spiritualité, deux concepts entre lesquels il peut être difficile de faire le lien. Comme il s’agit des thèmes principaux de ce site, il m’a semblé important d’écrire un article sur le sujet.

La naturopathie

La naturopathie repose sur un ensemble de techniques (10 exactement, plus de détail ici) permettant au sujet de retrouver ou d’entretenir sa vitalité. Pourquoi la vitalité est-elle si importante? Parce que c’est grâce à elle que votre corps fonctionne, c’est elle qui donne l’énergie nécessaire à votre corps pour bien digérer, assimiler les nutriments essentiels et éliminer les déchets issus de cette digestion. C’est en encore elle qui permet aux cellules de se diviser, aux plaies de cicatriser, et bien d’autres processus encore comme la fièvre. Même si la science a expliqué bien des processus organique, il n’en demeure pas moins vrai que l’origine de la vie et la cause de sa manifestation restent un mystère.

Cette vitalité sous entend l’existence d’une force directrice immatérielle permettant l’existence de la vie. Appelée Force Vitale en naturopathie vitaliste, on la reconnait également dans le Ka égyptien, le Qi (ou Chi) en médecine traditionnelle chinoise ou encore le Prana de l’Ayurveda. La Force Vitale est ainsi « captée » par le corps humain et entre dans celui-ci à travers la peau. Elle sera ensuite transformée soit en influx nerveux grâce au système nerveux, soit en hormones grâce au système endocrinien (à travers la voie sanguine).

La spiritualité

Comment définir la spiritualité? Une simple recherche dans le dictionnaire nous donne la définition suivante:  » qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité ». La spiritualité implique donc la recherche de la part non matérielle de notre Être, au-delà de toute croyances religieuses. Elle suppose l’existence d’une conscience indépendante du corps humain et survivant après la mort de celui-ci. Cette part immatérielle de nous-même s’incarne ainsi dans un corps humain à travers lequel elle expérimente la vie physique.

« Un esprit sain dans un corps sain »

Nous pouvons facilement affirmer que la Force Vitale, en tant que force immatérielle appartient au monde spirituel mais qu’elle se matérialise à travers le corps humain.

La naturopathie permet de faciliter cette transformation d’énergie immatérielle en énergie matérielle (électrique à travers le système nerveux et chimique à travers le système hormonal). En améliorant les fonctions du corps, elle permettra à celui-ci de se désencrasser et de favoriser une plus grande lucidité mentale. Cette lucidité mentale se traduit notamment par la disparition des pensées parasites, des émotions contrôlées et vécues en conscience (évitant ainsi leur cristallisation dans le corps physique sous forme de maladies « mal à dit »). Ainsi la naturopathie, facilite l’accès à la spiritualité car elle nous aide à nous reconnecter à la part immatérielle de notre être, à notre conscience, sans le filtre de notre mental et de notre ego.

Vous me direz, c’est bien tout ça mais certaines personnes sont très spirituelles et ne font pas particulièrement attention à leur santé. La réponse est simple: ces personnes sont elles malades? Sont-elles mal dans leur peau? Car si la santé physique facilite l’accès aux énergies spirituelles, l’inverse est également vrai. Des pensées fixes, un mental trop présent « pompent » de l’énergie qui devrait être utilisée pour le fonctionnement normal du corps tandis que des pensées saines et élevées ne consomment pas d’énergie mais au contraire en apportent.

Ainsi pour conclure, nous pouvons dire que le premier pas vers la spiritualité mais également la manifestation de celle-ci passe par un corps sain et vital. Un naturopathe pourra ainsi vous accompagner dans cette démarche en tenant compte de vos problématiques spécifiques.

Article rédigé par Marjorie Durand – http://www.lesflammesdegaia.com

2 commentaires

    1. Parfois les vibrations d’une personne sont tellement élevées qu’elles agissent également sur son corps physique. Ce n’est pas qu’elle ne fait pas attention à sa santé, simplement que ses vibrations aident son corps à se nettoyer et s’autoguérir et l’éloignent de ce qui est mauvais pour elle.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s