Les 4 corps de L’Homme

Si il est évident que nous sommes tous constitués d’un corps physique, peut-on définir l’être humain uniquement par ce corps fait de chair?

human-3582260__340

En réalité, le corps physique n’est que le premier corps de l’Homme. Soumis aux lois physico-chimiques, il représente notre incarnation dans la matière et est associé au monde minéral. Plus le corps physique est dense, plus il est de bonne qualité et apte à laisser entrer l’Energie Vitale qui lui permet de fonctionner. L’effort physique régulier permet de densifier son corps. Mais cela n’est pas suffisant, d’autres facteurs entrent en jeu comme une alimentation saine et la marche à l’air libre.

wallpaper-2111344__340

Le deuxième corps est le corps vital, également appelé par certains corps astral. Ce corps est soumis aux lois biologiques et est le siège des émotions. Il est associé au règne végétal. Ce corps peut être comparé à une enveloppe qui entoure le corps physique, il est d’ailleurs souvent confondu avec l’aura.  L’Energie vitale est stockée dans le corps vital qui se gonfle et se dégonfle, elle pénètre ensuite dans le corps physique à travers  la peau. Comment faire en sorte que notre corps vital soit le plus gonflé possible et ne pas être « à plat »? Et bien le meilleur outil pour cela est le sommeil. Un sommeil de qualité est sans rêve et permet de se lever sans difficulté le matin.

mental-health-3350778__340

Le corps mental ou corps psychique est le siège des pensées qui sont décodées par le cerveau. Soumis aux lois psychologiques, il est associé au règne animal. Nos amis les animaux possèdent ainsi comme nous un corps physique, un corps vital et un corps mental. Ce corps peut être scindé en deux parties :

  1. Le bas mental qui analyse, pense à lui en premier, cherche à dominer la nature pour s’en servir, réfléchit à court terme, se justifie tout le temps et est dans la rationalité.
  2. Le haut mental qui est désintéressé, possède l’esprit de synthèse et cherche à comprendre sans dominer.

Un bas mental trop présent sera source de cogitations et de ruminations. Il est donc important de le maîtriser au profit du haut mental qui permet d’appréhender les choses avec lucidité.

buddha-160424__340

Enfin, le corps spirituel représente ce qui relie l’Homme au sacré. Il est le siège de notre conscience supérieure. L’ouverture au spirituel passe avant tout chose par des corps physique et vital sains et un corps mental maîtrisé.

Il existe encore d’autres corps subtils venant compléter cette constitution. Tous ces corps sont imbriqués et interdépendants les uns des autres mais seul notre corps physique est visible à l’oeil nu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :